Litchie jument

C’est en 2020 que la retraite à sonné pour la fusée des écuries. C’est Litchie qui est à l’honneur ce mois çi.  Avec le confinement, nous sommes passés à côté de son pot de départ , mais il fallait rendre un hommage digne de ce nom à cette jument exceptionnelle doté de multiples surnoms.

L comme lumière .

Parce qu’elle à toujours dépassée la vitesse de la lumière, cette somptueuse grise en à scotché plus d’un. Avec ses entrées fracassantes en piste, pas le temps de dire ouf que la ligne d’arrivée était déjà franchie! Une impressionnante guerrière prête à vous emmener au bout de n’importe quel parcours !

Pourtant rien n’était gagné au départ. Débarqué d’un camion à destination de la boucherie, elle en aura fait voir de toutes les couleurs à son ancienne propriétaire Léa. Malgré le caractère bien trempé et cette énergie débordante, Litchie participera à Lamotte plusieurs année avec Léa en CSO et CCE .

En 2008 c’est une première rencontre avec Sviet’ qui n’est autre que la sœur de Jessika. Un coup de foudre détonnant puisque Sviet finira par l’acheter en 2011 après plusieurs années en demi-pension et quelques saisons de concours !

« Je l’ai acheté en 2011 parce que la propriétaire voulait s’en séparer pour les études et que je ne la voyais pas partir ailleurs. Ni visite véto, ni rien, je l’ai embarqué à la maison. C’est le poney d’une vie. Je l’ai eu dans le jardin , dans la salle à manger… C’est la reine mère, on à tout fait ensemble ! »

Litchie chez Sviet litchie et reverie

Litchie premier essaiLitchie à la plage

I comme Improbable

Il y à des chevaux comme ça qui sortent de nul part et se révèle d’incroyable compagnons de vie. Lorsqu’on la voit sur la piste , on s’imagine que ce « Lapin Duracell » est ingérable dans la vie de tous les jours. Grosse erreur de jugement, quand le sport est fini, Litchee se met en veille, en pause , en ronflement intensif… Même entre deux tours , elle s’éteint.

T comme Talentueuse.

Il n’y à pas d’autres adjectifs pour décrire les capacités de Litchie . Même avec sa vitesse supersonique elle voit clair sur les barres et démontre un coup de saut incroyable.  L’équilibre, les

foulées, elle gère. Et que dire de la hauteur !

Litchie jument de la Jouannière

Record de puissance 1m35

Si on devait lui attribuer un défaut ? Sa patience face aux exercices de dressage, proche de zéro.

Litchie jument dressage Litchie et le dressage

C comme Controversée

Lorsque Litchie entre en piste, il arrive souvent des échos sur les bords de pistes. « Dangereux », « Ce n’est pas de l’équitation »… et bien d’autres encore. Souvent décriées, secrètement jalousée, nous avons toujours laissé cette jument s’exprimer comme bon lui semblait. Aussi électrique en piste que douce et ralentie à pied, Litchie à eu le droit d’être qui elle était quand bon lui semblait . C’est peut être pour cette raison que ses cavaliers étaient régulièrement sur les podiums ?

H comme Haltaria

Qu’est ce que l’on fait lorsqu’on possède une jument aussi exceptionnelle ? On lui assure une descendance bien sur ! C’est en 2017 que Haltaria est née. D’un mariage avec le somptueux Binky, cette pouliche démontre déjà un caractère bien prononcé. L’histoire nous dira si elle tient de sa maman , puisque son débourrage aura lieu lors des stages d’été . A suivre donc …

Binky

Binky, père de Haltaria

I comme Inoubliable

C’est Arthur qui aura eu le privilège de la monter pour sa dernière saison de concours. Jusqu’au championnat de France par équipe à Lamotte en 2019. Un couple qui fonctionnait à merveille mais qui à vu sa dernière année stoppée nette par la crise du coronavirus. Une fin de carrière anticipée pour Litchie qui à rejoint ses quartiers secondaires pour la retraite.

« Litchie c’est vraiment le poney que tu rencontres une seule fois dans une vie. C’est une guerrière comme jamais , je l’aurai suivi n’importe ou. Elle m’à fait faire des trucs que je n’aurais jamais fait et que je ne referais sans doute jamais! » Sviet

E comme Et maintenant ?

Maintenant Litchie va couler des jours tranquilles pas loin des écuries , et peut être donner un petit frère ou une petite sœur à Haltaria. Affaire à suivre !

Alors nous lui souhaitons tous de bonnes siestes au soleil et des pointes de vitesse à foison !

Et si vous passez par son pré, n’oubliez pas de lui apporter sa friandise préférées : La frite molle bien salée !

litchie jument jouannière

 

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents